Comment le pays des kangourous prévoit financièrement de réparer ces dégats ?

Quels sont les conséquences de cet incendie dévastatreux ?
- Le Tourisme : Habituellement, chaque année, le tourisme apporte à l’Etat Australien environ 60 milliards €, mais avec cet incontrôlable incendie, ce secteur est fortement ralentit et n’arrive pas à trouver de solution révolutionnaire face à cet catastrophe naturel. On peut donner l’exemple de la publicité de The Guardian, avec l’australienne Kylie Minogue qui a été montré du doigt et critiqué car ce n’était pas le moment propice à une telle promotion pour le tourisme australien. Elle a donc été retiré immédiatement car elle représenté tout le contraire de l’Australie actuelle, c’est à dire son air pure, ses nombreux marsupiaux sauvages, son ciel bleu…
- Différents métiers et emplois des citoyens : Les travailleurs, notamment les personnes ayant des métiers en extérieur, prennent de plus en plus des congés maladies dû à la mauvaise qualité de l’air, essentiellement à Sydney. Ce qui mène à des perturbations de transports, de ralentissements des travaux publiques, cela pousse à une énorme baisse de la productivité et une forte réduction de la consommation dans ce pays ravagés par ces flammes dévastatrices.
- Production agricole et PIB : C’est le ministre des finances australien, Josh Frydenberg, qui a affirmé à la presse que les incendies et la vague de sècheresse sont responsables de la baisse du pourcentage de la croissance du PIB. Mais cette catastrophe a également engendré d’importantes réduction de la production agricole.
Les impôts et les dépenses publiques vont également baissés pour la sécurité et l’environnement.

Comment l’Etat australien compte financer ?
Le gouvernement australien a annoncé qu’il allait mettre à disposition un fond d’environ 2 milliards de dollars australien, ce qui revient à 250 millions d’euros, mais cela ne suffira surement pas et il va falloir alors trouver de nombreuses autres solutions, pour sauver ce pays, ses habitants, sa faune et sa flore unique au monde.
Une inquiétude règne sur le fait que cette modique somme ne suffira pas pour sauver l’australie des flammes car il y a 10 ans, environ 450 000 hectares ont brulé dans l’Etat de Victoria, au Sud de ce pays si beau qui est victime d’autant de catastrophes naturelles. Cela avait déjà couté presque 2,7 milliards d’euros alors imaginé combien cela va couté aujourd’hui avec 14 fois plus de surfaces dévastées ?

Comment la population mondiale aide à ce financement ?
Destinés au pays :
Il y a eu une aide opérationelle de la part de la France qui a été annoncé par Emmanuel Macron, la semaine dernière.
De nombreuses célébrités ont également apportés leurs aides à cette catastrophe naturel par des dons généreux comme Léonardo Dicaprio, qui a fait un don d’environ 3 millions de dollards à des associations locales afin de réparer les dégats. De plus, il utilise également sa notoriété, en publiant sur ses réseaux sociaux des images et vidéos chocs pour sensibiliser le plus de personnes possibles.

Destinés aux pompiers :
La comédienne australienne Celeste Barber a également lancée une cagnotte en ligne pour aidés les pompiers, via son compte Facebook. Cette collecte a déjà rapporter aux pompiers environ 31 millions d’euros. Tout comme Nicole Kidman, l’actrice américaine, qui a également soutenu les pompiers avec un don généreux de 500 000 dollards.
Destinés aux civiles :
De plus une page a été crée par la croix rouge afin d’aider et de secourir les populations déplacées et touchées par ces feux d’une ampleur inédite. Étant donné que 100 000 ont évacuer dans 3 Etats différents.
Destinés aux animaux :
L’organisation Wires qui a pour but de secourir des animaux, a recueillis énormément de dons pour récolter environ 8 millions d’euros, grâce à cette page, via Paypal et Facebook.
L’hôpital des koalas de Port Macquarie, en Nouvelle-Galles du Sud, propose d’adopter un koala, via cette page. Mais attention : cela ne veut pas dire que vous allez accueillir un petit animal chez vous. Cela veut dire que vous allez financer ses soins pour quelques dizaines de dollars australien par an.

